STEP INTO ACTION

Step Into Action est une association à but non lucratif, dont le siège est à Genève. Imaginé par l’association euforia, Step Into Action a pour but de sensibiliser les jeunes sur les questions de société et de les encourager à s’engager pour solutionner les problématiques de demain.

L’association organise des événement tout au long de l’année, qui rassemble 600 à 1000 jeunes, environ 40 enseignant-e-s, 25 organisations de la société civile, des projets de jeunes ainsi que 40 jeunes bénévoles. Ces événements permettent de rassembler des idées, d’échanger et de créer des réseaux tout en motivant les participant-e-s à s’engager à leur tour.

Step into action est une organisation composée de jeunes pour les jeunes.

La vision de step into action : les jeunes deviennent eux-mêmes des acteurs du changement. Ils prennent en main l’avenir de leur génération.

Les problématiques sociales et environnementales sont nombreuses et leurs solutions ont été résumées en 2015 par l’ONU comme les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’horizon 2023. Le sujet est complexe et sur certains aspects même contradictoire, créant donc des conflits et des dilemmes. Ces dilemmes sont encore plus grands pour les jeunes générations, qui sont nés dans ce monde plein de défis. Dans le contexte de Step Into Action, ces jeunes veulent s’engager dans des activités qui visent à atteindre les ODD.  La Fondation Haas a souhaité encourager cette action et suivre l’évènement 2021 organisé par étape :

1. Etape n°1 – Lancement et apprentissage de la connaissance mutuelle

Grâce à une courte vidéo et à un exercice interactif en classe, les jeunes apprennent à connaître step into action et préparent leur visite au Sommet des Jeunes. Ils sont plongés dans les dilemmes complexe du développement durable.

2. Etape n°2 – Sommet des jeunes, un parcours de réflexion et d’inspiration

La deuxième étape et en même temps le point culminant du programme est le Sommet des Jeunes, où se rencontrent les jeunes, les enseignant·e·s, les organisations et les bénévoles. Ensemble, ils découvrent leurs potentiels et développent des idées pour contribuer à façonner notre avenir.

Dans le cadre d’un parcours interactif d’une demi-journée, les jeunes travaillent en groupes sur les défis actuels de l’environnement, de la société et de l’économie. Ils découvrent leur propre potentiel et leur propre sphère d’influence. Trois aspects jouent un rôle central :

• Sensibilisation: Pourquoi les défis de notre Monde me concerne et comment est-ce que je les vie ?

• Conscience de soi: Que puis-je apporter et où puis-je avoir un impact ?

• Action: Quelle est ma vision et mon engagement ? Par quoi je peux commencer ?

Programme pour les enseignants (en parallèle)
Pendant que les jeunes vivent le parcours, les enseignant·e·s participent à un atelier sur l’éducation au développement durable spécialement adapté à leurs besoins. Ils.elles apprennent à connaître des méthodes et certains matériaux pédagogiques, partagent des exemples et des expériences pratiques et travaillent en collaboration avec les organisations présentes.

2. Etape n°3 – Suivi, conseils, soutien et accompagnement

C’est après le Sommet des Jeunes que l’aventure commence réellement pour les participants – ils/elles s’engagent . Ils/Elles peuvent le faire soit en s’engageant comme bénévoles dans des organisations existantes, soit en lançant eux-mêmes un projet, soit en rendant leur mode de vie et leur propre vie quotidienne plus durables et plus responsables. L’équipe du projet « Step into Action » les soutient et les accompagne dans les actions de suivi suivantes :

step into action at school : soutien aux enseignant·e·s et aux classes pour le lancement de leurs propres projets scolaires.
step into action everyday : accompagnement pour changer les habitudes quotidiennes et les rendre plus responsables.
step into action with imp!act: atelier intensif pour les jeunes afin de développer et de mettre en place leurs propres idées de projets.