Etapes

Etape n° 1 :
Discussion et programmation avec l’architecte. Définition des objectifs de la première phase.

Etape n° 2 :
Soumission et demande de devis pour la construction du mur et du forage.
Validation du devis et proposition de la société SOGECAM.

Etape n° 3 :
Février : Rassemblement d’une équipe sur place et début des travaux de forage.

Etape n°4 :
Gestion administrative avec les autorités compétentes. Évaluation environnemental et social réalisée par la société GMS. Réception de chantier

1. PROJET GLOBAL – CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE EDUCATIF ET SPORTIF – KOLDA (SENEGAL)

De concert avec la Fondation Sanoussi Karamokho DRAME, la Fondation Haas soutient le projet de construction d’un complexe scolaire et sportif à Sare Dramé, Sénégal.

C’est un Programme de Développement dans le secteur de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Il s’inscrit dans le cadred’une contribution au développement économique et social de la région de Kolda en général et plus spécifiquement d’une participation à l’atteinte des objectifs de développement du secteur de l’éducation fixés par le Sénégal, particulièrement dans le domaine de l’offre et de la déconcentration du système éducatif.

Afin d’améliorer l’accès et de la qualité de l’éducation dans cette région, la Fondation subventionne la construction d’infrastructures éducatives et sportives dans les différents niveaux de l’enseignement préscolaire, primaire, et secondaire.

2. OBJECTIFS

• La création d’emplois pendant les travaux de construction et les travaux d’exploitation des infrastructures
  • L’amélioration des conditions de vie et d’épanouissement des populations ;
  • La relance des activités socio-économiques : accroissement et écoulement des produits agro-pastoraux, artisanales, culturelles et sportives ;
  • L’amélioration des conditions de vie des femmes (valorisation et écoulement des produits agricoles) ;
  • L’amélioration de l’offre éducative, de l’accès et de la qualité de l’éducation de base.
  • Le relèvement des infrastructures sportives disponibles dans la région.

3. PRINCIPAUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

Les principaux enjeux identifiés dans la zone d’influence du projet sont les suivants :

• Préservation de la qualité de l’air et lutte contre la poussière ;
  • Préservation du couvert végétal et de la petite faune ;
  • Préservation de l’écoulement des eaux pluviales ;
  • Protection et sécurité du personnel et des populations lors des travaux ;
  • Pollution du milieu environnant par les déchets de travaux ;
  • Activités d’extraction de sables dunaires ;
  • Risques de conflits sociaux

4. PHASE N°1 – CONSTRUCTION D’UN MUR DE CLOTURE ET FORAGE

La phase N°1 du projet consiste uniquement à la réalisation d’un forage sur la parcelle et la création d’un mur de clôture de 2,5 mètres de hauteur sur 2,4 kilomètres pour sécuriser le terrain.

La phase n°1 englobe également les démarches administratives auprès des services compétents, pour l’obtention du bail au nom de la Fondation KSD.

Déplacement du 5 au 16 juillet 2021 .

• Rencontre avec le sous-préfet de Dioulacolon – Département de Kolda.
  • Rencontre avec l’adjoint du Maire de Dioulacolon
  • Négociation avec le Secrétaire Général du conseil départemental de Kolda
  • Rencontre avec le Chef du village, les ouvriers, les femmes du village de Sare Drame, l’architecte et le constructeur.
  • Discussion avec le représentant régional de la direction générale des impôts et des domaines.