L'ATELIER MÔ KI POUSSE

Mo Ki Pousse est né d’une « simple invitation à donner un coup de main » pour la création des potagers urbains du Parc des Franchises sous la direction de l’Unité d’Action Communautaire en 2016. Ce fut une très belle expérience où les personnes qui sont habituellement exclues ont pu démontrer leurs compétences, leur volonté de travailler et leur envie de faire partie de la société de façon participative. Elles ont impressionné les acteurs sociaux avec leur force de travail, leur humour et leur savoir-faire.

1. PRESENTATION

Mô Ki Pousse est un jardin potager d’inclusion sociale créé par la Pastorale des Milieux ouverts (PMo). Il se déploie désormais sur trois espaces (Paroisses de Montbrillant, la Servette et Sainte Jeanne de Chantal).

Les jardiniers, des personnes cabossées par la vie et touchées par l’exclusion, travaillent ensemble avec des voisins, des membres de la Communauté OEcuménique des Personnes handicapées et des jeunes étudiants. C’est aussi un espace de parole. Ensemble elles décident du travail, du rythme, de l’agrandissement et des plantes à cultiver. Les rencontres autour de repas festifs sont des dates incontournables pour Mô Ki Pousse.

La particularité de ce jardin est que les jardiniers sont dédommagés, cet argent leur permet de gagner un petit pécule dignement et de sortir d’un système d’assistanat.

2. OBJECTIFS

• Réapprendre à cultiver, à fabriquer et à inventer avec les moyens à disposition.
  • Associer les différents savoir-faire de tous les acteurs.
  • Créer un lien entre les paroissiens des différents horizons, voisins, personnes en situation d’exclusion, associations du quartier et des jardiniers professionnels.
  • Autonomisation et inclusion des personnes précaires et exclues.
  • Inviter tous les acteurs à vivre une démarche créative.

3. FONCTIONNEMENT

L’équipe de Mo Ki Pousse est constitué de 15 jardinier-e-s et se voit régulièrement dans les trois différents sites. Chaque rencontre commence par un cercle de conversation autour d’un café. Chacun peut exprimer comment il se sent et ses envies de travail. Suit un moment de travail : construction de mangeoires en bois et de caissons, création de plantons, taille, cueillette des fruits… Les rencontrent se terminent par un temps d’évaluation et de planification.

Une ou deux personnes assurent l’arrosage pendant la saison chaude de façon quotidienne et le nettoyage et la réparation des dégradations d’une façon presque hebdomadaire. Ces responsabilités sont attribuées librement, personne n’a une tâche permanente. Les engagements sont personnels et libres.

Au moins deux fois par année, un repas festif est organisé autour du jardin pour élargir l’invitation à toutes personnes qui voudraient.