Projet XTRAM via l'ass. EXTRAMUROS

Extramuros est une menuiserie solidaire, écologique et sociale. Leur cœur d’activité est le réemploi de matériaux, et notamment du bois. Il transforme des déchets en ressources, pour fabriquer des équipements collectifs divers: mobilier urbain, jardinières, cabanes, meubles modulables… Leurs réalisations sont faites dans le cadre d’ateliers et de chantiers éducatifs, destinés à des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Ils interviennent également dans différents quartiers par des ateliers participatifs et collaboratifs, ouverts à tou.te.s, pour la fabrication d’équipements collectifs et partagés.

En savoir plus : Site Internet

1. Historique du projet « Réhabilitation et optimisation d’un chalet d’accueil collectif ».

En 2020, l’association EXTRAMUROS, dite EXTRAM, qui s’employait essentiellement à organiser des week-ends destinés à sortir les jeunes des cités de Paris à la campagne de Piscop (Val d’Oise), a accepté de relever le défi suivant :

« Gérer et promouvoir une maison collective située à l’entrée des Contamines- Montjoie (74) afin de permettre à de nombreux jeunes citadins, à travers des séjours éducatifs, d’accéder à des vacances saines et économiques, en proximité du milieu naturel. »

Convaincue que les initiatives en faveur des jeunes de tous milieux, à commencer par les plus défavorisés, doivent être encouragées, EXTRAM souhaite mettre à disposition de celles-ci un lieu qui permette d’organiser des séjours à moindre coût.

2. Des ruptures positives :

EXTRAM (pour « extra-muros ») souhaite aider les jeunes d’aujourd’hui à dépasser certains murs qui les empêchent d’accéder à une éducation et donc une existence où tous leurs talents pourraient se déployer.

• Quitter les murs du béton des villes pour la nature où l’homme découvre sa vraie mesure
• Quitter les murs des écrans pour se confronter à de vraies aventures et des relations réelles
• Quitter les murs des préjugés sociologiques pour oser la rencontre dans la bienveillance
• Quitter les murs des générations pour recueillir la sagesse des plus anciens et découvrir la joie de se mettre au service des plus jeunes
• Quitter les murs de l’immédiateté (incapacité à penser demain) en apprenant à réfléchir, approfondir et accéder à sa propre intériorité.

3. Une maison de « vacances »

Pour permettre à tous les jeunes, y compris de milieux défavorisés, d’accéder à des vacances de qualité en réduisant les coûts, EXTRAM organise les séjours et les facilite :

• Organisation de sorties et de séjours de vacances où sont réunis ces« ingrédients » : inclusion de milieux sociaux défavorisés, contact direct avec la nature, rencontre réelle des participants dans un climat de simplicité, d’amitié et de bienveillance, présence interactive de générations différentes.

• Recherche, aménagement et mise à disposition, en priorité aux associations au service de milieux populaires, des lieux où puissent se vivre des séjours éducatifs économiques qui favorisent la gestion libre, l’autonomie et le bénévolat, à rebours des activités couteuses