ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU LOGEMENT DES PERSONNES PRÉCAIRES

L’Association pour la sauvegarde du logement des personnes précaires (ASLPP) a été créée au début de l’été 2020 avec pour perspective de mettre en place un soutien sous forme de conseils principalement, mais également d’accompagnement social et de médiation auprès des logeurs.euse.s.

Un des rôles fondamentaux de l’ASLPP consiste à entamer un processus de médiation avec les logeurs.euse.s et de permettre de détendre les relations conflictuelles entre ces derniers et les occupants, afin de sécuriser à court terme et à plus moyen terme la situation au niveau de leur logement.

1. ACTIONS ET OBJETCIFS DE L’ASSOCIATION

La plupart des bénéficiaires de l’association sont en situation de sous-location précaire et risquent d’être confrontés à des formes d’abus de la part des sous-bailleurs de leur logement. Un rôle essentiel de l’association est donc d’expliquer, voire de rappeler aux sous-bailleurs, les règles essentielles et obligatoires en matière de résiliation d’un contrat de bail et en matière de respect des procédures d’évacuation. Il s’agit essentiellement d’éviter l’exercice d’une justice propre ou une évacuation par la force, sans faire appel aux autorités étatiques. En plus de ce suivi individuel de personnes en situation précaire, l’ASLPP a pour objectif de soutenir les victimes de marchands de sommeil. Elle effectue un travail d’informations dans différentes communautés dont les membres pourraient être victimes de cette forme d’exploitation.

• Eviter les expulsions de personnes en situation précaire au niveau de leur logement ;
  • Informer les logeurs de leurs obligations envers les personnes occupant le logement et les sous-locataires de leurs droits ;
  • Améliorer la situation en matière de logement des personnes en situation précaire ;
  • Informer et sensibiliser le public-cible sur la problématique des marchands de sommeil;
  • Renforcer les interventions sur le terrain lors de risques d’évacuation en mettant sur place des groupes d’intervention avec le soutien du réseau militant ;
  • Renforcer le partenariat avec l’ASLOCA, la Caravane de solidarité et le Collectif de soutien aux sans-papiers dans le suivi social des bénéficiaires en vue de la stabilisation de leur situation ;
  • Mettre sur place des séances d’information avec le soutien des associations partenaires ;

2. GROUPE CIBLE

L’association s’adresse particulièrement à des familles issues de la migration dont la situation socio-professionnelle a été fragilisée en raison des conséquences de la pandémie du Covid 19.

La plupart des personnes concernées ont accumuler un certain retard dans le paiement de leur loyer. Elles ont globalement une très mauvaise connaissance des possibilités de soutien existantes d’un point de vue social, ainsi que des possibilités permettant l’exercice de leurs droits fondamentaux.

3. ACTIVITÉS

Les activités / actions de l’association se concentrent autour de deux lignes :

• Les permanences : Des permanence téléphonique sont assurés par deux coordinateurs tous les jours de la semaine de 09h00 à 12h00. Les coordinateurs effectuent une première évaluation de la situation et conviennent un entretien en présentiel si nécessaire. Cet entretien permet au coordinateur de prendre connaissance de la problématique, d’instaurer un lien de confiance et définir les démarche à effectuer.
  • Sensibilisation et information du groupe cible: Il s’agit, d’une part, de l’intervention des coordinateurs à des séances d’informations et, d’autre part, d’assurer la présence de l’ASLPP aux différent pôle sociaux lors des distributions alimentaires ainsi qu’au Bureau d’information sociales (BIS). L’intervention à des séances d’informations permet de faire connaitre, aux groupes cibles, quels sont leurs droits, quelles démarches effectuer pour leur faire valoir, quel soutien ils peuvent obtenir …