ASSOCIATION POUR LE BIEN DES AVEUGLES ET MALVOYANTS

L’ABA est une association genevoise privée à but non lucratif. Créée en 1901, elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel résidant à Genève. L’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et politique genevois et veille à promouvoir les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes.

1. OBJECTIFS DU PROJET – ACHAT DE MATERIEL ET PRODUCTION DE LIVRES AUDIO

• Permettre à la Bibliothèque Braille Romande de produire davantage de livres audio pour ses abonnés empêchés de lire.
  • Disposer d’un matériel d’enregistrement à domicile adéquat répondant à des normes techniques et sonores optimales.
  • Augmenter le choix des titres mis à la disposition des personnes aveugles ou malvoyantes abonnées à la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé en produisant 17 nouveaux livres audio.
  • Offrir la possibilité de continuer à apprécier la lecture malgré le handicap visuel en proposant un vaste choix littéraire.

L’objectif 2022 est d’accroître le nombre de livres produits depuis le domicile et de confirmer ainsi la tendance à la croissance amorcée depuis 2019.

2. DESCRIPTIF DE PRODUCTION EN STUDIO

Un nouveau titre est acquis selon trois possibilités :

• Des abonnés font part de leur envie de pouvoir écouter un livre en particulier.
  • Les bibliothécaires de la BBR effectuent des sélections de titres en fonction des actualités littéraires.
  • Les bénévoles suggèrent des livres à enregistrer.

Le livre est transmis aux techniciens du son du studio pour le travail de pré-production qui consiste à préparer le livre pour l’enregistrement en effectuant une analyse de sa structure. Le technicien reproduit cette structure en langage HTML à l’intérieur d’un logiciel afin d’y retrouver tous les éléments présents dans la version papier de l’ouvrage.

Le livre est ensuite proposé aux lecteurs bénévoles. L’enregistrement du contenu du livre sera effectué conformément à la structure citée en point 2 et selon une norme spécifique qui se nomme « Daisy ». Celle-ci permet à l’utilisateur de naviguer dans le livre de façon agréable et conviviale. Elle donne la possibilité d’effectuer plusieurs manipulations, telles que passer d’un chapitre à un autre, insérer des signets permettant de revenir à un endroit précis, mémoriser la dernière position d’écoute à l’aide d’un appareil de lecture adapté. L’enregistrement s’effectue dans des cabines insonorisées prévues à cet effet avec du matériel professionnel afin d’assurer une bonne qualité de production.

Une fois l’enregistrement terminé, les techniciens effectuent un travail de post-production consistant à nettoyer les plages audio des bruits parasites ou d’éléments indésirables, ainsi qu’un traitement sonore sur l’enregistrement afin d’améliorer la qualité et le confort d’écoute.

Le dernière étape de production consiste au contrôle de la qualité qui assure le respect de la norme « Daisy » (Bonne navigabilité à l’intérieur du livre).

Une fois terminé, le livre est archivé sur un serveur de la bibliothèque et devient disponible pour le prêt aux abonnés, sur CD ou par téléchargement.

3. DESCRITPIF DE PRODUCTION A DOMICILE

Parallèlement aux productions effectuées dans les studios de la BBR, des enregistrement sont également réalisés à domicile par des lecteurs bénévoles. Le processus de production et le cheminement du livre audio restent identiques à la production en studio, exception faite pour l’enregistrement qui est effectué chez le bénévole.

Les enregistrement à domicile ont pour but d’accroître le nombre de livres mis à disposition des abonnés en plus de ceux produits dans les studios.