INSERRES - CROIX ROUGE GENEVOISE

Inserres est un programme de la Croix-Rouge genevoise avec pour objectif l’accueil de bénéficiaires en situation de rupture, dans un vaste domaine au pied du Salève pour des activités agricoles durables et de proximité incluant des volets à vocation pédagogique, commerciale et sociale.

Dans le cadre des placements pénaux et volontaires, la mission principale de l’atelier  est d’encadrer et d’accompagner le ou la bénéficiaire placé-e, dans l’élaboration et la concrétisation d’un projet professionnel ou de formation réaliste.

1. MISSIONS DE L’ATELIER  » INSERRES  »

Dans le cadre des placements pénaux et volontaires, la mission principale de l’atelier « Inserres » est d’encadrer et d’accompagner le ou la bénéficiaire placé-e, dans l’élaboration et la concrétisation d’un projet professionnel ou de formation réaliste.

Cela étant, d’autres objectifs sont poursuivis : la reprise d’un rythme de vie ;

• L’intégration et l’application des règles basiques du monde du travail : respect des horaires, des consignes et des engagements, respect du matériel et de la hiérarchie, etc. ;
  • L’adoption d’une bonne hygiène de vie pour être apte à intégrer une entreprise ;
  • L’apprentissage du travail autonome et en équipe ;
  • L’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en ses compétences;
  • La remise à niveau scolaire ;
  • La recherche de places de stages et d’apprentissage et le conseil en orientation ;

Tous ces points sont objectivés et évalués au fur et à mesure du processus dans lequel le ou la bénéficiaire.

2. LA PROCÉDURE

Les bénéficiaires encadrés au sein de la mesure « Inserres » peuvent être placés soit pénalement par le biais du TMin, soit volontairement par le biais du SPMi, de l’Assurance Invalidité (AI) et de l’Hospice Général (HG).
Les placements peuvent se faire suite à une demande d’un-e juge du TMin (placement pénal) ; d’un-e Intervenant-e en Protection de l’Enfant (IPE) du SPMi (placement pénal validé par le ou la juge en charge du suivi ou un placement volontaire validé par le SPMi) ; d’un-e éducateur-trice de l’Unité d’Assistance Personnelle (UAP) (placement pénal validé par le ou la juge en charge du suivi ou un placement volontaire validé par l’UAP) ; d’un conseiller ou d’une conseillère de l’AI et d’un conseiller ou d’une conseillère de l’HG.

« Inserres » a également la possibilité d’assumer l’application de l’art.13DPMin1 ordonnée par le TMin, avec comme objectif principal le retour à la formation professionnelle.

La première prise de contact se fait directement entre les institutions, le but étant de rencontrer la personne et poser un cadre : ce que le-la personne va être amené à faire au sein d’« Inserres », ce qui est attendu de sa part et quel type d’accompagnement est proposé.

3. MOYENS ET AXES D’INTERVENTIONS

Depuis sa création, en janvier 2013, la mission globale d’Inserres n’as pas changé, mais son application sur le terrain a évolué.

• Travail avec le ou la bénéficiaire et le réseaux professionnel ;
  • La prise en compte de l’environnement social ;
  • L’approche éducative en milieu ouvert ;

4. TRAVAIL AVEC LE RESEAUX

Lorsqu’un-e bénéficiaire est placé-e pénalement ou volontairement dans la mesure d’insertion professionnelle « Inserres », l’ensemble du réseau est averti. Des réunions sont organisées par le SPMi, l’UAP, l’AI ou l’HG et les informations susceptibles de faire évoluer la situation positivement sont mises en commun.

Toutes les ressources  sont utilisées pour faire en sorte que les personnes intégrées dans la mesure puissent bénéficier d’un maximum de places de stage. La collaboration avec les patrons des entreprises du canton, ainsi qu’avec les différents partenaires du réseau social genevois est essentiel dans la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et efficace.
L’ensemble de l’équipe du programme travaille en lien étroit avec les réseaux utiles à l’accomplissement du mandat d’insertion professionnelle. En étant intégré au réseau, il garantit un suivi pluridisciplinaire notamment en :

• Participant aux diverses réunions avec d’autres professionnels ;
  • Interpellant dès que nécessaire les partenaires du réseau.