Projets

LA COMMUNE DE LAURIERE

La commune de Laurière est située dans le département de la Haute Vienne (numéro 87), dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le maire de Laurière est Monsieur Jean-Pierre PORTE. 

La population de Laurière compte 571 habitants. La commune s’étend sur une superficie de 20.77 km2, ce qui établit une densité de population de 27.4 habitants par kilomètre carré. Aux alentours de Laurière, on trouve la commune de Folles située à 3.9 km, suivie de Saint Sulpice Laurière à la même distance de 3.9 km, et de Bersac sur Rivalier à 5.1 km.

Ce projet tenait à coeur la Fondatrice de la Fondation, Madame Andrée Haas qui est originaire de la Région et qui a grandit à Laurière pendant plusieurs année. 

En savoir plus : Site Internet

1. L’Eglise de l’Assomption de la très Sainte Vierge de Laurière

L’église, datant du XIIIe siècle, était située en dehors du bourg. Il s’agissait de l’ancienne église de Saint-Michel de Laurière (la carte de Cassini donne son ancien emplacement). Elle a été reconstruite entre 1833 et 1835 dans le bourg même et dans les dépendances de l’ancien château. Malheureusement, aucune trace iconographique ne permet de connaître les raisons de cette démolition et reconstruction. Cette rénovation lui confère une image assez particulière, combinant un aspect massif typique des églises limousines romanes avec une touche de modernité dans l’appareillage des pierres, sans pour autant adopter l’esthétique discutable des reconstructeurs du 19ème siècle. On ressent la facture d’une construction traditionnelle propre à la région. Cependant, on peut s’interroger sur l’existence préalable d’une coupole sur pendentif dans l’ancienne église Saint-Michel. En 1992, elle a été l’objet d’une rénovation.

2. Programme des travaux

  • Les travaux de mise hors d’eau

Des problèmes d’infiltration d’eau ont été constatés au niveau des toitures ainsi que des murs et du sol. Concernant les toitures, il conviendra tout d’abord de poser des chéneaux sur le clocher et de suivre l’ensemble des gouttières et descentes existantes. La zinguerie sera également examinée et remplacée si nécessaire, en particulier les solins défectueux. La couverture sera soumise à une révision complète, avec le remplacement des ardoises en mauvais état et un démoussage.

Il sera également nécessaire de veiller à l’étanchéité des maçonneries des terrassons en accord avec le clocher. Pour ce qui concerne les infiltrations d’eau par les murs et le dallage, il ne sera malheureusement pas possible de résoudre complètement le problème. Cependant, il sera possible de le limiter en réalisant un drainage périphérique extérieur sur les façades Nord et Ouest.

  • Les travaux de sécurisation

La sécurisation débutera par le suivi et la reprise des fissurations de la coupole. Des sondages seront réalisés pour évaluer la nature précise des travaux à effectuer, que ce soit une simple réfection d’enduit ou un renforcement. Il sera également nécessaire de traiter les deux entrées d’eau qui ont abîmé les maçonneries en partie haute, et de sonder les voûtes à ces endroits pour connaître l’étendue des dégâts. Par ailleurs, la lézarde sur la paroi droite du chœur devra être piochée puis re-maçonnée, ce qui nécessitera des réfections d’enduit pour obtenir un aspect esthétique convenable.

Le deuxième point crucial de la sécurisation concerne les équipements techniques. Le rapport du contrôleur technique révèle un nombre important de non-conformités électriques qu’il faut traiter. Cela concerne principalement les points suivants : la mise à la terre de l’ensemble du circuit doit être réalisée, les tableaux électriques de la chaufferie ainsi que celui de l’église doivent être entièrement revus en raison de l’absence de disjoncteurs différentiels et de câblages vétustes, ce qui peut entraîner un risque d’incendie en cas de surtension. De plus, l’église ne dispose pas de dispositif d’éclairage de sécurité et d’évacuation, il serait donc nécessaire d’assurer l’éclairage de sécurité d’évacuation par une installation fixe permettant d’accéder à l’extérieur par l’éclairage des chemins, des sorties, de la signalisation de sécurité, des obstacles et des indications de changement de direction. La chaudière et son local doivent également être mis aux normes selon les préconisations de l’organisme de contrôle. Enfin, la sécurité incendie doit être assurée par la mise en place d’extincteurs adaptés et la possibilité d’ouvrir les deux portes.

  • Les interventions de confort et d’esthétique

Les travaux de confort et d’esthétique visent à renforcer le caractère patrimonial du lieu. Ces interventions ne sont pas liées à des points de sécurité, mais contribuent à l’embellissement de l’édifice. À l’extérieur, les maçonneries sont en bon état général, un simple nettoyage et démoussage leur permettraient de retrouver leur aspect originel. On peut également prévoir la mise en peinture des menuiseries bois, ainsi qu’un nettoyage délicat des vitraux par une entreprise spécialisée.

Le gros travail concerne les parois intérieures. Elles mériteraient d’être décapées afin d’enlever l’enduit ciment et d’être enduites par un enduit à la chaux naturelle. Ces interventions contribueront à préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural de l’église de Laurière.

 

Retour en haut

PAR VIREMENT BANCAIRE
Fondation de bienfaisance Pierre et Andrée Haas
Rue du Vieux-Collège 8, 1204 Genève, Suisse

Banque Migros SA
IBAN : CH65 0840 1000 0655 0363 5

BIC ou SWIFT : MIGRCHZZXXX

Merci