IDEE SPORT

Fondée en 1999, la Fondation Idée Sport s’engage activement pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. En utilisant le sport comme un outil de prévention contre les dépendances, pour favoriser la santé et l’intégration sociale, ils ont à cœur de créer des opportunités pour la pratique sportive. Ces programmes permettent ainsi aux enfants et aux jeunes de se rassembler régulièrement, au-delà des frontières culturelles et sociales, dans un environnement propice à l’épanouissement.

1. Programme Mini Move

MiniMove est un programme d’encouragement offrant diverses activités sportives et ludiques aux familles ayant des enfants en âge préscolaire (2 à 5 ans). En 2023, la Fondation s’est associée avec la commune de Plan-les-Ouates pour ouvrir des salles de sport les dimanches matin ou après-midi, proposant des événements gratuits aux familles résidentes de la commune. Aucune inscription préalable n’est nécessaire, permettant ainsi à toute personne de venir et partir quand elle le souhaite.

Les tout-petits viennent accompagnés d’adultes de leur entourage proche pour participer ensemble aux animations proposées par l’équipe encadrante, composée d’adultes et de jeunes coaches de la région.

2. Les objectifs

Leurs objectifs dépassent la simple promotion du mouvement ; ils aspirent également à favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge et encourager l’intégration sociale des familles. Ces moments d’échange offrent aux familles une parenthèse pour échapper au quotidien et entrer en contact avec d’autres personnes. En plus de stimuler le développement physique et psychique de l’enfant, MiniMove contribue à renforcer la cohésion sociale au sein du quartier ou de la commune.

Dans notre espace dédié aux rencontres, appelé « café des parents, » ils mettent à disposition des brochures et du matériel d’information traduits dans de nombreuses langues, facilitant ainsi la communication avec les participant·e·s. En supplément, ils invitent régulièrement des intervenant·e·s externes de la région pour animer des ateliers de découverte, tant dans la salle de sport qu’au « café des parents ». Cette collaboration permet de créer des liens et de promouvoir les autres entités existantes dans la région.