SSI - Un Autre Futur est Possible

Le Service Social International (SSI) est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre au maintien, à l’établissement ou au rétablissement des liens familiaux dans un contexte international. Fondé en 1924 et présent dans plus de 120 pays, le SSI a développé une expertise dans le domaine des droits de l’enfant et principalement dans la protection des enfants privés de soins parentaux.

1. « UN AUTRE FUTUR EST POSSIBLE : PROMOUVOIR LA REINTEGRATION FAMILIALE DES ENFANTS HANDICAPES VIVANT DANS LES INSTITUTIONS AU VIETNAM »

« Un autre futur est possible » est un programme international visant à promouvoir la vie familiale et la prise en charge adaptée des enfants handicapés sans soins parentaux. Le Service Social International (SSI) met en œuvre ce programme dans les pays à la demande et en collaboration avec les autorités nationales et/ou locales. Au Vietnam, ce projet est mené en partenariat avec les autorités vietnamiennes de protection de l’enfance (Ministry Of Labour Invalids and Social Affairs-MOLISA) et l’ONG américaine SPOON.

La priorité est d’aider ces enfants à retourner chez eux lorsque cela est possible et dans leur meilleur intérêt, en collaboration avec les autorités vietnamiennes de protection de l’enfance (MOLISA) dont la récente stratégie tend à promouvoir une prise en charge communautaire des enfants handicapés.

Le but du SSI et de son partenaire SPOON est de soutenir les familles pendant le processus de réintégration familiale en les soutenant dans leur rôle de parents et en s’assurant que la réintégration de l’enfant en situation de handicap soit sûre, réussie et durable.

En parallèle, ils cherchent aussi à améliorer la qualité des soins dans 14 CPS vietnamiens, afin de mieux répondre aux besoins immédiats des enfants handicapés et de les préparer à la réintégration familiale. L’équipe nationale (12 formateurs vietnamiens, 6 formés et suivis par le SSI et 6 formés et suivis par SPOON) formera et suivra le personnel des CPS sur comment soigner, stimuler, assurer une nutrition adéquate et planifier la prise en charge des enfants handicapés grâce à des outils innovants et digitaux.

2. OBJECTIFS DU PROJETS ET BUTS (PHASE 2)

Poursuivre l’amélioration de la prise en charge quotidienne de base des enfants handicapés dans les orphelinats afin de mieux répondre à leurs besoins urgents et immédiats grâce à des formations et un suivi adapté et complet. Les capacités des travailleurs sociaux sont renforcées pour faciliter la procédure de réintégration familiale adaptée aux besoins spécifiques des enfants handicapés et de leurs familles.

• Restaurer la sécurité, la dignité et liens affectifs des enfants handicapés vivant en orphelinats où ils sont extrêmement vulnérables et exposés à un risque élevé de négligence, de violence, d’abus et de malnutrition.
  • S’attaquer aux causes profondes de l’abandon et de la séparation avec les familles, soutenir et responsabiliser les familles dans leur rôle de parent pour prendre soin de leur enfant à la maison.
  • Renforcer les capacités des Centres Sociaux Locaux pour promouvoir la réunification familiale, y compris les services de renforcement de la famille.

3. DIFFERENTES PHASES DU PROJET

OBJECTIF 1 :

Améliorer la qualité de la prise en charge des enfants handicapés vivant dans 14 CPS partenaires (soutien psychosocial, soins adaptés, nutrition adéquate, alimentation sûre et stimulation) et la gestion individuelle adaptée des plans de prise en charge et plans de vie en équipant le personnel des orphelinats e d’outils d’évaluation et d’intervention pour favoriser la réintégration familiale.

Principales étapes

• 6 experts formateurs vietnamiens sont préparés à diffuser la formation sur le travail social, y compris la gestion des cas individuels et la promotion de la réintégration familiale
  • 14 CPS sont formés et suivis par l’équipe de formateurs du SSI et du SPOON.
  • Une Application Digitale du carnet de vie pour les enfants est testée dans 4 CPS d’ici avril 2022 et diffusée dans chacun des 14 CPS d’ici décembre 2022.
  • Un guide opérationnel adressé aux CPS sur la qualité des soins et la réintégration des familles est rédigé sur la base des leçons apprises et des pratiques prometteuses recueillies au cours de cette phase, d’ici juin 2023.

OBJECTIF 2 :

Assurer une réintégration familiale réussie et durable des enfants handicapés vivant dans les CPS, chaque fois que cela est possible et jugé conforme à l’intérêt supérieur de l’enfant, dans deux provinces pilotes.

Principales étapes

• Étude sur les causes profondes de l’abandon des enfants dans les CPS et recensement des services de soutien à base communautaire pour les familles, existants et les lacunes dans ce domaine.
  • Les capacités du personnel social (employés par les centres de travail social) de deux provinces pilotes du Vietnam (Binh Duong et Quang Ninh) seront renforcées afin de tracer, évaluer et préparer les familles à réintégrer les enfants handicapés à travers une formation sur les soins parentaux et la nutrition. Un support psychosocial pour les parents et des services de soutien de la communauté seront aussi disponibles.
  • Suivre les travailleurs sociaux qui travaillent dans les deux Centres de Travail Social des 2 provinces pilotes et leur fournir un guide technique pour diriger les plans de réintégration.
  • Rédiger une Procédure opérationnelle standardisée sur la réintégration familiale ainsi qu’un et guide pour les parents pour promouvoir des soins de qualité à la maison ».