MATER FONDAZIONE

Fondazione Mater est une fondation à but non lucratif, dont le siège est à Genève. La fondation est fondée en 2020 par le chef Walter el Nagar dont la notoriété et l’engagement social vont de pair. Le but de la fondation est de promouvoir l’inclusion sociale à travers l’alimentation, favoriser l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion et lutter contre le gaspillage alimentaire. MATER propose une cuisine contemporaine de haut vol pour tous, y compris ceux qui n’en ont pas les moyens : une «expérience sociale et culinaire» à la fois, choisit un approvisionnement local et de saison en adhérence à une logique zéro déchet.

1. MISSION

• Servir des repas complets et équilibrés aux personnes en situation de précarité ou exclusion en coordination avec des organisation humanitaires basées à Genève.

• Recevoir avec dignité et offrir un moment hors du temps aux personnes en difficulté.

• Elaborer des programmes de nutrition à partager avec les organisations engagées dans la lutte contre la faim.

• Relever les défis des surplus des producteurs et de la grande distribution.

• Mettre en place la formation, par une brigade de chefs reconnus, de la jeune génération de chefs et de personnes en difficulté à la recherche d’un emploi.

2. REFETTORIO

Le Refettorio Genève est géré par l’organisation sans but lucratif Fondazione Mater. Il réunit la gastronomie et l’action humanitaire, pour stimuler la résilience et l’impact social dans un lieu qui célèbre l’innovation, la créativité, la science et le design. Fondé sur la riche multidisciplinarité du réseau genevois, ce projet culturel offre l’opportunité de développer le sentiment de communauté et le leadership citoyen. Les activités du Refettorio permettront de réduire la vulnérabilité sociale et promouvoir le bien être des personnes dans la précarité, tout en favorisant l’inclusivité à travers l’intégration des sciences humaines, de l’art, de l’éducation, des formations et des études culinaires.

La Fondazione Mater et Food for Soul travailleront ensemble pour renforcer l’écosystème de l’empathie et la compassion qui est historiquement encré à Genève. En mobilisant les organisations communautaires, les partenaires privées et publics, le grand public, les acteurs du gouvernement et les bénévoles, le Refettorio promut les bonnes pratiques environnementales avec des programmes et des services qui ouvrent des voies pour la mobilité sociale et économique. Guidé par ses principes fondateurs, la Valeur de l’Hospitalité, la Force de la Beauté et la Qualité des Idées, le Refettorio maximise l’impact de la Fondazione Mater avec des activités gastronomiques et culturelles qui répondent aux besoins d’aujourd’hui en préparent la voie pour ceux de demain.