Projets

HUG & UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Le département des neurosciences cliniques réunit les services de neurochirurgie, neurologie, neurorééducation, ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie. Les activités de recherche sont très variées et touchent aux maladies traitées, telles que l’épilepsie ou les tumeurs cérébrales, les troubles de l’audition, de la vue, de la mémoire, ou des mouvements.

En savoir plus : Site Internet

1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

 La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie neurodégénérative liée à l’âge, qui est responsable de 67 Mio de patients souffrant de déficience visuelle en Europe. Du fait d’altérations liées à l’âge, de prédispositions génétiques et de facteurs externes (par ex. fumer ou une mauvaise nutrition), les cellules de la partie centrale de la rétine et des tissus environnants meurent, ce qui altère gravement la vision des patients et peut même conduire jusqu’à la cécité. Il existe deux formes différentes : la forme sèche, essentiellement caractérisée par une accumulation de déchets nocifs sous la rétine et la forme humide, principalement caractérisée par la croissance pathologique de vaisseaux dans la rétine, qui entraine des saignements de cette dernière. Peu de traitements sont disponibles, qui sont coûteux et nécessitent un traitement chronique pendant de nombreuses années. 

2. PROJET N°1 – Incubateur pour la co-culture de cellule oculaire et de rétine sans utilisation de produits d’animaux, comme modèle pour tester l’efficacité et la toxicité des thérapies innovantes pour traiter la DMLA. 

Ce projet a été conçu pour déterminer les paramètres de culture optimaux pour réaliser une co-culture durable sans produits animaux, de cellules EPR dérivées de cellules iPS (iEPR) avec la rétine humaine et ce, pour établir un modèle de la DMLA.

Objectifs :

  • Implémentation de conditions de culture sans produits animaux.
  • Mise en place de conditions de culture pour la co-culture de cellules iEPR et la rétine. 
  • Analyse électrophysiologique de la co-culture. 
  • Validation du modèle testant la fonction neuroprotectrice du PEDF.

3. PROJET N°2 – Thérapie génique non virale basée sur les cellules souches pour traiter la DMLA sèche avancée. 

Dans ce projet, les spécialistes proposent de modifier génétiquement des cellules souches pluripotentes induites (iPS), de les différencier en cellules EPR (iEPR) et de tester dans des cultures cellulaires et rétiniennes l’innocuité et l’efficacité de ce nouveau médicament cellulaire destiné à traiter la sDMLA à un stade avancé. 

Objectifs : 

  • Transfection des cellules iEPR (EPR dérivée des cellules iPS).
  • Détermination de l’efficacité et du profil de sécurité des cellules iEPR transfectées avec le PEDF/GM-CSF. 
Retour en haut

PAR VIREMENT BANCAIRE
Fondation de bienfaisance Pierre et Andrée Haas
Rue du Vieux-Collège 8, 1204 Genève, Suisse

Banque Migros SA
IBAN : CH65 0840 1000 0655 0363 5

BIC ou SWIFT : MIGRCHZZXXX

Merci