VAN FOR LIFE

Van For Life est une organisation à but non lucratif basée à Genève, en Suisse. Elle agit indépendamment de toute influence politique, ethnique ou religieuse. Elle est reconnue d’intérêt public en Suisse et agit par conséquent en tant qu’organisation non-gouvernementale (ONG), dans plusieurs pays.

La problématique de la migration est au cœur de leurs préoccupations, quel que soit le contexte poussant des individus à l’exil. Son but est de soulager ces personnes fortement éprouvées par leur parcours en leur apportant notre soutien, ainsi qu’aux volontaires et aux structures qui les assistent.

Leur priorité est d’agir sur le terrain, par des actions directes et ciblées prenant place à plusieurs étapes du processus de migration et en fonction de la situation.

1. CHAÎNE DE DISTRIBUTION HUMANITAIRE ET D’ASSISTANCE AUX PERSONNES

La chaîne de distribution humanitaire et d’assistance aux personnes, assurée par leurs véhicules, constitue le projet principal de l’Association. Il est à l’origine de leurs actions et relie les l’ensemble de leurs projets entre eux.

Initialement établie sous la forme de convois entre Genève et la frontière ukrainienne / polonaise, cette chaîne est aujourd’hui prolongée sur le territoire ukrainien, grâce à 3 vans y opérant en relation, depuis la frontière polonaise jusqu’à la région du Donbass.

Un autobus aménagé de 18 tonnes s’y est ajouté à la fin juin ; il opère entre la région de Kiev et le centre de l’Ukraine, en tant qu’unité mobile de prélèvement sanguin et de consultation médicale de premier recours.

Le principe des convois est le suivant : des véhicules de taille variable (essentiellement des vans), effectuent des trajets entre Genève et l’Ukraine, via la Pologne. Cette dernière est la plaque tournante, non seulement de par sa position frontalière avec l’Ukraine, mais également grâce à un fort réseau de contacts à tous les niveaux (autorités politiques et religieuses, milieux associatifs) qui permet d’optimiser la logistique d’approvisionnement.

Les convois acheminent l’aide humanitaire, selon des objectifs ciblés, défini en fonction de la situation en Ukraine et des besoins formulés par leurs partenaires sur place. Au retour vers la Suisse, ils rapatrient des réfugiés ukrainiens. Il peut arriver que certains convois n’effectuent que l’une ou l’autre de ces opérations.

2. INTERNAT DE VELIKOLYULINSKIY

Internat d’état créé en 1945, l’établissement de Velikolyunbinskiy dépend du Ministère de l’Education ukrainien.

Il accueille des enfants et adolescents de 7 à 17 ans, issus des services sociaux.

Certains enfants sont orphelins, d’autres ont été placés pour diverses raisons (abandon, retrait de la garde aux parents, engagement militaire des parents, etc). Avant le 24 février 2022, 45 enfants étaient hébergés à temps plein. Lors d’une visite, en septembre 2022, 54 enfants provenant de Marioupol s’y étaient ajoutés, portant le total à 94 et mettant à rude épreuve une infrastructure déjà à la peine.

En règle générale, les enfants orphelins sont hébergés à long terme, alors que les autres restent pour une durée limitée et sont ensuite placés dans des familles ou, selon leur âge, dans d’autre établissements. Cette durée est toutefois très variable, selon les disponibilités ; par ailleurs, la situation de guerre actuelle a gelé tous les programmes existants, qui étaient déjà insuffisants auparavant.

Selon la durée de la guerre, la direction s’attend à devoir héberger d’autres enfants issus de l’est du pays, qui s’ajouteraient ainsi à l’effectif actuel, compliquant encore la situation logistique et financière de l’établissement.

3. OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION – UKRAINE

• Pérenniser leur base opérationnelle de Genève : stabiliser l’équipe de coordination sur place ; installer un bureau / lieu de stockage ; optimiser l’approvisionnement ; acquérir des véhicules supplémentaires.
  • Consolider leur structure en Pologne : installer un lieu de stockage dans la région de Cracovie, doté de véhicules et fonctionnant en binôme avec notre base de Genève.
  • Intensifier leur structure en Ukraine : stabiliser l’équipe active sur place ; augmenter la fréquence de distribution de l’aide ; densifier le réseau de distribution.