Projets

Etapes

Etape n° 1 :
Premier contact avec Monsieur Thiebaud, collecteur de fonds, pour comprendre Mater Fondazione et expliquer le fonctionnement des activités d’urgence.

Etape n° 2 :
Visite des cuisines de Genève plage en compagnie de Walter El Nagar, fondateur et directeur exécutif de Mater Fondazione.  Acte 5 : Préparation des repas dans les cuisines de Genève plage.

Etape n° 3 :
Immersion au cœur du combat, préparation de 250 barquettes avec le chef Francesco Mauri, l’équipe de Mater et 5 bénévoles -> Destination le Camp’in de Caravane sans frontières.

Mais encore :
Réflexion sur le projet du Refettorio Geneva

1. MATER FONDAZIONE

La Fondation Mater est une organisation d’utilité publique qui a l’ambition d’assumer une fonction communautaire concrète et immédiate visant à accroître l’inclusion sociale dans la ville et le canton.

Gastronomie : l’art de cuisiner compris comme l’ensemble des règles et coutumes relatives à la préparation des aliments.

Intersectionnalisme : la volonté de poursuivre des objectifs visant à l’abolition des positions désavantageuses et de la discrimination sociale dans des catégories telles que la profession, la classe et le sexe.

Mutualisme : théorie économique prônant une société socialiste, basée sur le libre marché et les usufruitiers par la mise en œuvre pratique de la coopération, de la libre association et du profit social.

2. ACTIVITE D’URGENCE

Le terme « commisary kitchen » comprend toutes les activités d’urgences de préparation et de distribution de repas gratuits en lien avec la pandémie.

Grâce à plus de 20 chefs professionnels et 15 cuisiniers tous contraints au chômage technique (pendant cette période de fermeture), Mater Fondazione a été opérationnels sur trois périodes distinctes depuis le milieu 2020.

Chaque chef avait carte blanche pour le menu. Le but était de maintenir le prix de la barquette à CHF 3.50 en moyenne. En collaboration avec des diététiciens, les chefs confectionnaient des barquettes qui respectaient un équilibre alimentaire et s’assurer d’un apport nutritif suffisant.

3. PAS UNE MAIS DES MISSIONS

  • Servir des repas complets et équilibrés aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion, en coordination avec les autres organisations humanitaires genevoises.
  • Recevoir, avec dignité, et offrir un moment de repos et de bien-être aux personnes dans le besoin.
  • Développer des programmes nutritionnels à partager avec les organisations impliquées dans la lutte contre la faim.
  • Éviter le gaspillage et utiliser le surplus et des excédents des producteurs et des détaillants.
  • Offrir une formation professionnelle, par une brigade de chefs reconnus, destinée à la jeune génération de chefs et aux personnes dans le besoin.

4. LA NOURRITURE

La distribution de l’année 2020, représente au total plus de 9 tonnes de produits alimentaires, pour un coût annuel d’environ CHF 54.000.- Les ingrédients utilisés sont presque exclusivement de saison, biologiques et locaux.

L’approvisionnement a été fait à travers différents partenaires locaux. Agriculteurs, fournisseurs de produits alimentaires et différentes entreprises Genevoises.

5. UNE EQUIPE

Le combat de la Fondation Mater, ce n’est pas uniquement dans les cuisines qu’il se joue. 

C’est plus de 2000 heures de travail de personnes ayant donné de leurs temps pour nous : collecteurs de fonds, gestionnaires de communauté, architectes, avocats, vidéastes, concepteurs sonores, graphistes. A titre d’exemple, le travail de notre équipe marketing représente 312 heures.

Retour en haut

PAR VIREMENT BANCAIRE
Fondation de bienfaisance Pierre et Andrée Haas
Rue du Vieux-Collège 8, 1204 Genève, Suisse

Banque Migros SA
IBAN : CH65 0840 1000 0655 0363 5

BIC ou SWIFT : MIGRCHZZXXX

Merci