Le Centre de Contact Suisses Immigrés

Le centre de contact suisses immigrés est est une association dédiée à la promotion des droits des personnes de nationalité étrangère, quelles que soient leur origine et leur situation. Son objectif est de contribuer activement à toutes les initiatives visant à sensibiliser davantage sur les réalités migratoires, tout en facilitant la compréhension et le respect mutuels entre les citoyens suisses et les immigrés.

1. « Des enfants avant tout »

Le projet « Priorité aux enfants » se concentre principalement sur le soutien aux enfants sans statut légal à Genève, ainsi qu’à leur famille. Ces jeunes n’ont pas choisi leur situation familiale et il est primordial qu’ils ne fassent pas l’objet de discriminations liées au parcours migratoire de leurs parents.

Le CCSI intervient dans différents domaines tels que l’éducation, l’alimentation, la santé et les activités de loisirs, dans le but de garantir que ces enfants soient avant tout traités comme des enfants, sans aucune forme de discrimination. L’association s’appuie sur son expertise dans ce domaine ainsi que sur sa connaissance approfondie du réseau et des institutions publiques.

2. Des prestations d’accompagnement

• Permanence d’accueil et information : Le CCSI met en place des permanences d’accueil et d’information afin de répondre à toutes les interrogations concernant la scolarisation, la santé, les activités, etc. Ces permanences sont accessibles tous les jours de la semaine, et toute personne est la bienvenue sans nécessité de prendre rendez-vous au préalable. En fonction des besoins, la permanence d’accueil et d’information dirigera les individus vers l’une des trois consultations d’aide individuelle offertes par le CCSI, ou les orientera vers d’autres institutions et associations du canton qui pourraient répondre à leurs besoins spécifiques.
  • Consultation enfance, éducation et santé : La consultation « Enfance, éducation et santé » accueille toutes les familles résidant dans le canton de Genève qui ont des enfants sans statut légal ou en attente de permis, que ces enfants soient nés à Genève ou arrivés en Suisse avant l’âge de 12 ans.
  • Consultation permis de séjour : La consultation « Permis de séjour » accueille toutes les personnes résidant dans le canton de Genève qui désirent obtenir des informations sur les possibilités d’obtention et de renouvellement d’une autorisation de séjour (à l’exclusion des procédures d’asile), ainsi que sur les démarches à suivre pour ces demandes.

Outre ses consultations d’aide individuelle, le CCSI s’investit également sur le plan collectif pour améliorer la condition des personnes migrantes à moyen et long terme. En collaboration avec d’autres associations, il s’engage activement pour veiller au respect des droits des personnes migrantes et pour promouvoir une société ouverte et solidaire.