LE CARE

Le CARÉ est un lieu d’accueil d’urgence de jour, qui offre une réception informelle et inconditionnelle aux personnes faisant face à des difficultés matérielles et/ou affectives, souvent caractérisées par la solitude, l’exclusion, le rejet et la marginalisation.

En tant que lieu de vie, l’association favorise les rencontres et les échanges entre les individus. L’équipe, composée de stagiaires et de bénévoles, s’engage de manière permanente à interagir avec souplesse, finesse et un profond sens de l’anticipation et de l’adaptation.

1. Le day to day

L’action directe consiste à servir des repas chauds et à répondre aux besoins essentiels tels que les douches, les casiers, les services de coiffure, ainsi que la distribution de vêtements et de colis alimentaires. Tout cela se déroule dans un environnement réconfortant, où l’ensemble de l’équipe œuvre pour encadrer et orienter les personnes accueillies vers d’autres structures pouvant leur apporter une aide complémentaire.

2. La formation en intendance

D’une part, depuis de nombreuses années, le CARÉ collabore avec l’Hospice général en offrant des places pour une activité de réinsertion, principalement dans son service intendance. Les personnes que nous accueillons bénéficient de l’aide sociale (donc chômeurs de longue durée) et ont souvent besoin d’acquérir une formation professionnelle reconnue (AFP ou CFC) pour se réinsérer durablement sur le marché du travail.

D’autre part, la situation des personnes sans-abri à Genève révèle clairement un manque de possibilités pour laver et sécher leur linge personnel, en l’absence d’un logement ou d’accès à une buanderie. Bien que le CARÉ collabore avec le CAPAS, le Bateau, et l’Armée du Salut sur un projet de cartes-laverie, celui-ci ne permet pas de répondre à toutes les demandes.

3. Les objectifs de formation

En partenariat avec l’OrTra Intendance Genève, le CARÉ a pour objectif de devenir un lieu offrant des formations de reconversion pour adultes, dans les domaines suivants :

• L’Attestation Fédérale de Formation Professionnelle (AFP) d’Employé en intendance : cette formation représente le premier niveau de qualification dans le système suisse de formation professionnelle.
  • Le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) de Gestionnaire en intendance : il s’agit du deuxième niveau des métiers de l’intendance.

Ces formations visent à favoriser la réinsertion professionnelle des personnes en reconversion. Les adultes suivront des programmes de formation couvrant différents domaines de l’intendance :

– Accueil, conseil et service à la clientèle.
– Nettoyage et aménagement de locaux et d’équipements.
– Réalisation des travaux liés au circuit du linge.
– Composition, préparation et distribution de repas.

Pour l’AFP d’employé en intendance, les adultes suivront une filière spécifique, condensée sur une durée d’environ 14 mois, qui lie formation théorique et pratique pour une acquisition rapide et complète des compétences professionnelles. Le but ultime est de fournir aux participants les outils nécessaires pour une réintégration réussie sur le marché du travail.