PERLA

En mai 2013, l’aventure Perla a commencé auprès des personnes qui se prostituent dans les rues de Lausanne, en Suisse. Très rapidement, des connexions avec d’autres groupes dans la même ville ou dans d’autres villes ont eu lieu, ainsi qu’avec des organisations d’autres pays qui visaient des buts similaires.

Perla s’est constituée en association depuis 2017 et est une organisation reconnue d’utilité publique. L’association s’est développée dans d’autres régions de Suisse (dans d’autres villes du canton de Vaud, Bienne, Genève, Fribourg, Valais) et compte de nombreux collaborateurs, la plupart bénévoles, dont l’engagement est indispensable pour atteindre nos buts.

1. LA TRAITE HUMAINE

La traite humaine est un système de violence, d’exploitation et d’inégalité, qui ravage tous les pays du monde et qui doit être combattue et abolie. Réduire un être humain à l’esclavage et le traiter comme un objet sans droit ni dignité est l’une des pires souffrances que l’on peut lui infliger. Si nous souhaitons abolir la traite humaine, nous devons nous occuper de ses racines, que sont l’ignorance de la société et l’impunité des personnes qui en retirent un profit (les proxénètes notamment) ou qui en utilisent les services (les clients). L’association Perla lutte contre toutes les formes de traite humaine (travail forcé, trafic d’organes, etc) mais sa priorité actuelle est l’exploitation sexuelle.

2. LES VISITES

L’association Perla est active dans plusieurs régions de Suisse romande, où elle va à la rencontre des personnes qui se prostituent, que ce soit dans les salons érotiques, les cabarets ou les rues. Ces visites ont pour buts:

3. LA PREVENTION

L’ignorance et le manque d’information favorisent le développement des préjugés, des peurs, du rejet et du silence. La Suisse, comme tous les pays européens et mondiaux, est touchée par ce trafic.

Cette prévention prend place dans les écoles, lors d’événements, par des stands, par la collaboration avec les autorités publiques, les églises et des associations ainsi que par des formations ou des publications de vidéos.

1. LA COLLABORATION

L’association Perla vise la mise sur pied d’un réseau de collaboration avec tout organisme œuvrant directement ou indirectement, au niveau régional, national ou international, dans le domaine de la traite humaine.

on siège en Suisse, où elle est active. Elle développe également son activité dans d’autres pays.