La Communauté Israélite de Genève

La Communauté Israélite de Genève (CIG) accueille chaleureusement tous les juifs, quelle que soit leur pratique religieuse et leur origine, en leur proposant une large gamme de services et d’activités. Sous la responsabilité du Grand Rabbin, la CIG organise ses activités et gère ses institutions en respectant les principes fondamentaux du judaïsme (Halakha). Sur le plan individuel et familial, leurs membres vivent leur judaïsme en accord avec leurs choix personnels.

Les nombreuses activités et services de la CIG sont assurés par des collaborateurs dévoués et de nombreux bénévoles. Ils comprennent les offices dans les synagogues, le rabbinat, le jardin d’enfants, les cours pour les jeunes (Talmud torah) et les adultes (Oulpan), les activités culturelles, le centre pour les jeunes, le service social, les activités pour les seniors, le cimetière, la bibliothèque, le restaurant communautaire et les espaces de réunion.

1. La journée européenne de la culture juive à Genève

La 23ème édition de la Journée européenne de la culture juive a eu lieu le dimanche 4 septembre dernier, célébrée dans plus de 30 pays autour du thème du renouveau. En Suisse, cette journée s’est déroulée dans huit villes et localités, avec plus de 30 événements organisés à Baden, Bâle, Berne, Endingen-Lengnau, Delémont, Lausanne, Zurich et Genève.

À Genève, la Communauté Israélite de Genève, en partenariat avec la Communauté Juive Libérale de Genève, l’association du Patrimoine juif genevois – APJ ainsi que la loge Henry Dunant du Bnai Brith, a mis à l’honneur l’héritage libéral de la Ville de Carouge à travers deux parcours historiques guidés, proposés le matin et l’après-midi. Ces parcours ont été enrichis par des animations musicales et théâtrales, présentées par des intervenants en costumes d’époque pour offrir une immersion complète dans l’histoire.

Lors de cet événement, l’historien Jean Plançon, sous le nom de Pierre-Claude de la Fléchère, comte de Veyrier (1722-1790), a été épaulé par les comédiens de la troupe Hamacom, ainsi que par les élèves du cours de théâtre de la CIG. Ils ont été accompagnés par les talents musicaux de Florian Colombet à la guitare, Cédric Uriel Asseo à la flûte, David Morhain aux percussions et Bianca Favez au violon. Sans oublier la contribution essentielle d’Eric Ackermann, second ministre officiant de la Grande synagogue Beth-Yaacov de Genève, et de Benoît Gobitz, membre de la Communauté Juive libérale de Genève, pour le chant liturgique.

En présence de Madame la Maire, Sonja Molinari, et de la Conseillère administrative Madame Anne Hiltpold, cette troupe dynamique a présenté un texte basé sur des correspondances historiques d’époque, alternant avec des interludes musicaux soigneusement choisis pour coller au plus près du texte déclamé. Ensemble, ils ont guidé un public d’environ 250 personnes depuis les jardins de la Mairie de Carouge jusqu’au cimetière israélite, à travers la très animée Vogue de Carouge qui avait lieu le même jour.

Cette expérience a permis au public de se plonger dans un passé commun oublié, celui des 18ème et 19ème siècles, où, à l’instar d’autres communautés religieuses, les Juifs ont pu s’installer dans la Cité sarde et y créer une communauté florissante, alors que les portes de Genève leur restaient fermées.

La journée s’est clôturée par un quiz historique, récompensant une vingtaine de lauréats, suivi d’un tirage au sort pour chaque visite.