FONDATION FORE

La Fondation Fore est une fondation à but non lucratif, dont le siège est à Genève. Elle a été fondée en 2013 par le Dr. Lädermann, médecin chef et directeur du programme de formation de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur de l’Hôpital de la Tour à Genève. Le but de la fondation est de promouvoir et de soutenir la recherche fondamentale et clinique, et l’enseignement dans le domaine de la chirurgie orthopédique, la médecine du sport, la traumatologie et l’imagerie de l’appareil moteur. Ce projet permet de faire progresser la recherche, l’enseignement et les soins pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes dont la mobilité se trouve réduite suite à une blessure, une pathologie ou en raison de la dégénérescence due à l’âge.

1. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN FAVEUR DE LA QUALITÉ DE SOINS – POUR UN MEILLEUR DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES PATIENTS

La réparation chirurgicale de la coiffe des rotateurs est fréquemment indiquée en cas d’échec de traitement non opératoire. Cependant, l’indication de la chirurgie dépend en fait de centaines de facteurs qui sont difficiles à analyser de manière adéquate.

Une solution régulièrement proposée pour améliorer cette sélection est le lancement de nombreuses études comparatives prospectives.

2. L’APPROCHE DE LA FONDATION FORE

L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de transformer les établissement de santé et de soins dans toute leur gamme de fonctions, des aspects cliniques aux aspects organisationnels et logistiques.

L’objectifs de ce projet est de développer, dans un premier temps pour les pathologies de la coiffe des rotateurs, un système comprenant une base de données clinique prospective pré et postopératoire, à mettre en œuvre dans une visionneuse d’imagerie médicale AI pour la lecture automatique d’imagerie par résonance magnétique.

3. OBJECTIFS ET ACTIVITÉS

• Développer, former et comparer des algorithmes d’apprentissage automatique sur la base de plusieurs facteurs (Démographiques, cliniques, opérationnels…).
  • Créer des modèles de prédictions de l’IA à utiliser dans la pratique clinique et d’évaluer sa précision.
  • Montrer une diminution significative du nombre de chirurgies et du coût des soins de santé.
  • Déterminer des directives chirurgicales efficaces.
  • Mieux conseiller les patients des risques et bénéfices potentiels d’une chirurgie.
  • Démontrer l’efficacité des technologie basées sur l’IA dans le développement de modèles prédictifs pour d’autres paramètres de résultats cliniquement pertinents.
  • Déployer les plateformes développées vers d’autres pathologie et d’autres spécialités médico-chirurgicales.