LA SOLIDERIE

L’association de la Soliderie est l’héritière de la distribution alimentaire mise en place à Nyon durant la première vague de covid. Leur objectif est de venir combler l’absence de structure d’aide alimentaire dans la région, en construisant une épicerie solidaire et un café, de manière durable, participative et innovante.

1. Une épicerie solidaire

Construite en containers maritimes d’occasion, l’épicerie sera composée d’un espace de vente à destination des client·e·s et d’un grand stock où entreposer des produits achetés ou récupérés du gaspillage alimentaire.
Ouverte à ses débuts tous les mardis, l’épicerie sera réservée aux personnes en situation de précarité. Elle proposera un assortiment d’une cinquantaine de produits de première nécessité. Pour un prix d’entrée de 5 CHF, les client·e·s pourront repartir avec un panier d’une valeur d’environ 20 CHF, composé de produits qu’ils·elles auront pu choisir selon leurs besoins.
Les produits proviendront de trois sources: la récupération d’invendus, les dons alimentaires, l’achat auprès de fournisseur·euse·s et producteur·ice·s.

2. Un café engagé

Face à l’épicerie, le café sera construit à partir d’un système innovant et durable composé de paille compactée et de bois. Afin d’accueillir un public le plus mixte possible, un aménagement inclusif a été pensé : le mobilier sera confortable et adapté aux différents types de mobilité. On y trouvera également des jeux pour tous les âges et des livres sélectionnés avec soin.
Un système de boissons suspendues permettra d’inclure les personnes en situation de précarité. Le café proposera des produits locaux issus de circuits courts.
Des activités culturelles et des ateliers, événements et discussions thématiques y seront organisés régulièrement. Cela afin de favoriser des échanges de savoirs et pratiques, entre générations, origines culturelles et milieux sociaux.

3. Les piliers du projets

• Autonomie : Un montage financier qui envisage un modèle d’autonomie financière : les bénéfices du café reviennent à l’épicerie qui peut alors baisser ses prix. Boire un café à la Soliderie deviendra un geste solidaire.
  • Durabilité :  La Soliderie veut contribuer à la transition écologique et sociale pour la région. Cela se reflètera dans les choix de matériaux de construction, produits et ateliers thématiques.
  • Culture : À long terme, la Soliderie a pour but de faciliter un accès à la culture pour tous·te·s en proposant des activités culturelles et artistiques.
  • Prévention : La Soliderie travaillera en réseau avec d’autres structures sociales actives dans la région. Elles seront invitées à y tenir des stands d’information et de prévention régulièrement.
  • Rencontres : Construite en forme de place publique, la Soliderie sera un lieu de rencontres entre client·e·s de tous horizons habitant dans la région.
  • Enfance : Un accueil chaleureux sera réservé aux familles. Les enfants auront de quoi s’occuper en sécurité pendant que leurs parents feront les courses ou boiront un café.
  • Littérature : Afin de promouvoir la lecture auprès des enfants, un espace sera dédié au Livre jeunesse: le Marché au Livre.
  • Ateliers : Des associations ou collectifs seront invités régulièrement pour donner des ateliers participatifs. Des atelier de réparation de vélo, aide à la déclaration d’impôts, prévention du racisme et zéro déchet seront régulièrement organisés.