Dôme Seniors

L’association Dôme Seniors a pour but la mise à disposition pour le public d’une consultation sociale, entre autres, permettant l’accueil, l’aide et l’accompagnement des personnes âgées en Suisse. Elle favorise leur autonomie et soutient leur développement personnel, en vue d’améliorer le bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées domiciliées en Suisse.

1. BUTS ET MISSION

• Améliorer le statut social, les conditions de vie et de logements des personnes âgées.
  • Fournir et développer des prestations adaptées aux besoins et aux circonstances, encourager l’entraide et les mesures préventives, ainsi que stimuler les facultés physiques et intellectuelles.
  • Renforcer l’indépendance, l’esprit de vie communautaire et la confiance en soi.
  • Exploiter une consultation sociale pouvant délivrer des prestations d’aides administratives et financières ou tout autres prestations utiles pour la personne âgée, etc.

3. PRESTATIONS PROPOSEES

• Service d’aide contre l’isolement (ACI) (prestation gratuite)

Un collaborateur de Dôme Seniors se rend au domicile du senior isolé, pour partager un moment convivial et créer un contact humain. Au rythme de la personne et s’il le souhaite, il peut l’accompagner également à l’extérieur, afin de créer un lien social et, l’aider dans ses démarches (faire les courses, promenade, se rendre chez le médecin, récupérer un document administratif, etc.).  En règle générale, le bénévole rencontre le senior une fois par semaine, à raison de 3 heures environ.

• Service d’assistance sociale (AS)

Les assistants sociaux de l’association conseillent et aident, en apportant un soutien dans de multiples situations et en fonction des besoins du senior : soutien administratif général, aide à la gestion du budget, demande / révision SPC, conseil en assurances sociales, appui dans les situations personnelles difficiles, demandes de fonds, orientation sur le réseau, etc.

• Service d’assistance administrative à domicile (DOM)

En toute confidentialité, les assistants administratifs à domicile se déplacent à domicile, afin d’accompagner le senior dans toutes ses démarches administratives : tri du courrier, soutien à la rédaction administrative, quick payement, etc.