FXB - Développement économique

FXB International a débuté ses activités au Burundi en 2006. Elle a été réenregistrée en 2018 comme ONG étrangère œuvrant dans le développement communautaire. Actuellement, elle intervient dans cinq domaines à savoir le renforcement économique, la nutrition, la santé, l’éducation et l’hygiène­assainissement-logement. C’est à travers l’approche VillageFXB que les activités sont mises en œuvres.

1. Les villages FXB

Le modèle VillageFXB est une approche globale de réduction de l’extrême pauvreté, initiée dès 1991. Son objectif est de traiter simultanément les facteurs fondamentaux qui contribuent à la pauvreté, tels que la précarité économique, la malnutrition, l’accès limité aux soins de santé, le déficit d’accès à l’éducation et à l’information, ainsi que les conditions insalubres des logements et de l’environnement.

Le modèle VillageFXB a été inspiré par le paradigme de santé publique développé par feu le Dr. Jonathan Mann de l’Université Harvard, soulignant l’interconnexion entre la santé et les droits humains. Ce paradigme démontre que l’impact durable sur la santé publique ne peut être atteint que si les facteurs sociaux et culturels, qui accroissent le risque de maladies et entravent l’accès aux droits fondamentaux, sont traités de manière simultanée.

La seule approche efficace pour rompre le cycle de l’extrême pauvreté consiste en une approche holistique. En intégrant un volet économique à l’approche de Mann, en permettant aux bénéficiaires de démarrer des activités génératrices de revenus grâce à des formations et un capital de départ, FXB a traduit le paradigme de santé publique de Mann en un paradigme de développement.

LES CINQ PILIERS DU MODÈLE VILLAGE FXB

• Renforcement économique
  • Accès à la sécurité alimentaire
  • Accès à la santé
  • Accès à l’éducation et à des informations cruciales en matière de santé et sociales
  • Salubrité des logements et de l’environnement

2. Programme Village FXB Nyabiraba & Kabezi

Depuis 2006, l’organisation intervient dans la province de Bujumbura (rurale et urbaine), accumulant ainsi une expérience pratique et institutionnelle. Douze projets ont déjà été achevés, tandis que huit sont actuellement en cours d’exécution. Les projets clôturés ont fait l’objet d’évaluations internes et externes. Forte de cette expérience, l’organisation dispose d’une équipe qualifiée et d’une documentation suffisante pour mettre en œuvre de nouveaux projets.

Le nouveau programme de FXB Burundi pour la période 2023-2026 cible deux provinces du pays, Bujumbura Rural et Kayanza, avec une prévision d’impact direct sur 2’500 ménages, soit plus de 17’000 adultes et enfants. En outre, en 2022, un projet de longue date de FXB au Burundi a été opérationnalisé, consistant en la création d’une mutuelle de santé communautaire appelée TUVUZANYE, signifiant « Soignons-nous ensemble » en Kirundi. Ce mouvement mutualiste vise à couvrir toutes les communes de la province Bujumbura Rural, en commençant par celle de Mutimbuzi en 2022. Le nouveau programme 2023-2026 vise également à pérenniser ce système et à accroître les adhésions pour offrir des soins de qualité à un coût équitable. Bien que des liens soient établis avec d’autres projets de FXB, la mutuelle vise potentiellement l’ensemble de la population de la province. Le Burundi est l’un des cinq pays les plus pauvres du monde. Les résultats des projets antérieurs dans ce contexte ont démontré un impact significatif sur l’amélioration des conditions de vie globales des familles soutenues.

3. Résultats attendus

À la fin des trois années d’un projet, il est attendu une amélioration significative des conditions de vie et de l’intégration sociale des familles bénéficiaires.

1. Les compétences économiques des femmes et des hommes bénéficiaires du projet sont développées et renforcées, avec une diversification de leurs sources de revenus et une augmentation de leur capacité d’épargne.
  2. La sécurité alimentaire des membres des ménages ciblés est renforcée grâce à une augmentation et une diversification des productions végétales et animales, en suivant les principes de l’agroécologie et en respectant les écosystèmes concernés. De plus, la malnutrition infantile est éradiquée.
  3. L’état de santé des membres des ménages ciblés s’est considérablement amélioré grâce à l’accès à des soins de santé appropriés, à la prévention, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures et des comportements liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
  4. Le développement de la petite enfance est intégré, assurant la scolarisation des enfants et la formation des jeunes des ménages ciblés dans des métiers et dans l’entrepreneuriat.
  5. L’intégration sociale des ménages, leur résilience et l’autonomisation des femmes sont renforcées par un dispositif rapproché d’éducation et d’accès à l’information, ainsi qu’un accompagnement psychosocial. La communauté est sensibilisée à des questions cruciales de santé et sociales.