ACTION UKRAINE

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes tentent de fuir le pays pour retrouver de la sécurité. La Suisse fait partie des pays qui a mis à disposition des moyens de rapatriement et d’accueil pour aider les personnes réfugiées de guerre.

Le projet « Action Ukraine » a été initié par l’association des Amis de la Fondation pour Genève en mars 2022. Elle met à disposition 20 chambres à l’Hôtel des Gravines de Versoix, permettant d’accueillir 38 femmes et enfants. Avec l’aide de bénévoles, un certain nombre d’activités, de cours, d’aide administrative, recherche de travail … a été mis en place pour faciliter l’intégration des personnes accueillies.

1. ACCUEIL DE REFUGIÉS

L’hôtel des Gravines accueille actuellement 38 femmes et enfants, logés dans les 20 chambres de l’établissement. Certaines familles ont été envoyé par l’hospice général et certaines sont arrivés via des associations de rapatriement tel que Van For Life. L’association met à disposition les chambres, un espace de restauration et un espace extérieur. Le restaurant des Gravines prépare les repas du midi et du soir

L’association travaille étroitement avec l’hospice général et d’autres institutions afin de garantir une prise en charge adéquate des personnes réfugiées.

2. ENREGISTREMENT ET ADMINISTRATIONS

Les ressortissant∙e∙s ukrainien∙ne∙s, ainsi que les personnes ayant un permis de séjour valable en Ukraine, vont recevoir un permis S (durée d’un an), qui donne droit a un hébergement, une aide financière, des soins médicaux, la scolarisation des enfants, un accès au marché du travail. Ces personnes ne parlant pas souvent le français ou même l’anglais sont assistées par les bénévoles de l’association pour compléter les démarches et pouvoir bénéficier des moyens mis en place par les organisations / institutions partenaires.

3. AIDE A L’INTEGRATION & ORGANISATION D’ACTIVITÉS

Avec l’aide de bénévoles, l’association assure une prise en charge sociale afin de favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des réfugiés.

L’objectif est de donner l’ensemble des outils nécessaires que ces personnes puissent s’intégrer rapidement et durablement. L’équipe organise des cours de langues, français et anglais, de la formation professionnelle, des visites de Genève mais aussi des sorties au cinéma, au théâtre, des cours de jardinage, de musique etc…

Pendant la saison estivale, les enfants sont accueillis dans des camps, ou de nombreuses activités leur sont proposées. (L’église de St-Clothilde, club de foot de Versoix).