Action Contre la Faim

Action contre la faim en Sierra Leone à pour mission de répondre aux besoins d’accès à l’eau et d’approvisionnement des centres de santé.

Peu médiatisée, la Sierra Leone est un pays côtier d’Afrique de l’Ouest qui a subi de multiples crises au cours de la dernière décennie. L’économie du pays, qui s’est considérablement détériorée, a un impact direct sur les situations alimentaire et sanitaire des habitants.

En savoir plus : Site Internet

1. Programme WASH

Action contre la Faim participe aux groupes de travail techniques Cluster et Transform Freetown pour concevoir des interventions WASH qui améliorent la situation de l’eau et de l’hygiène à Freetown. Ils fournissent des matériaux WASH pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les établissements de santé, les écoles et les communautés que nous desservons. Ils approvisionnent les centres en matériel PCI pour protéger les travailleurs de la santé lorsqu’ils dispensent des soins dans les établissements de santé. De plus, Action contre la Faim réhabilite les installations d’eau et d’assainissement dans les communautés et forme des comités WASH pour effectuer des réparations mineures.

En 2023-2024, ils ont réhabilité plus de 100 points d’eau et 110 cabines de latrines dans le district de Moyamba, mettrons en œuvre des activités d’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), revitaliserons les comités WASH communautaires et formerons 30 techniciens WASH dans 3 chefferies du district de Bonthe. Les partenaires WASH continuent à tirer parti de l’expérience d’Action contre la Faim dans la gouvernance décentralisée de l’eau à travers un partenariat public-privé (PPP) pour les opérations de 90 points d’eau décentralisés et la gestion de toilettes publiques à Freetown. Ce modèle génère des revenus pour les exploitants et des recettes pour le gouvernement, tout en rendant les services WASH accessibles et abordables dans les zones ciblées. Cette approche a été intégrée dans la feuille de route gouvernementale et le plan d’action prioritaire pour l’expansion WASH.

2. « Les centres de santé de Freetown »

Le système de santé primaire de ce pays présente des faiblesses en termes d’infrastructures. A travers le projet soutenu par la Fondation Haas Action contre la Faim vise à renforcer deux centres de santé qui ont été préalablement évalués en très mauvais état.

Le centre de KissyTown ne dispose ni de point d’eau ni du matériel nécessaire pour assurer les premiers soins et l’accueil des femmes enceintes ou des enfants de moins de 5 ans souffrant de maladies et/ou de malnutrition, y compris les cas sévères aigus. Le programme de réhabilitation permettra de reconstruire le centre pour assurer le traitement des patientes et des patients et de fournir du matériel décent ainsi que des médicaments.

Le centre de Newtown est dans un meilleur état mais l’enjeu sera de rénover le bâtiment au niveau des murs et des plafonds pour garantir l’étanchéité. Ce centre de santé de proximité sera ré-équipé avec un matériel de qualité qui permettra de garantir la qualité des soins et réduire les taux de mortalité des communautés avoisinantes.

Ces centres ont un rôle majeur dans le traitement médical et la prévention des maladies graves et de nombreux défis sont encore aux centre des préoccupations.

À ces déficiences s’ajoutent :

• Une insuffisance du personnel, entre 10 et 20 par Primary Health Unit (PHU).
  • Une non-rémunération du gouvernement, beaucoup sont des volontaires.
  • Un accès aux soins restreints, entre 10 000 et 15 000 personnes par PHU pour une population d’1,2 million d’habitants.
  • Un accès à l’eau insuffisant.
  • Un besoin d’approvisionnement en matériel médical conséquent.