Etapes

Etape n° 1 :
Contact avec la responsable du projet, Madame Silvana Mastromatteo.
Etape n° 2 :
Achat de matériel et denrées alimentaires pour assurer un fonctionnement journalier.
Etape n° 3 :
Soutien financier pour assurer l’ouverture du sleep-in au minimum jusqu’au 10 février 2021.

Suivi hebdomadaire :
Une visite hebdomadaire du site, pour assurer le bon déroulement des opérations et organiser un projet durable dans le temps.

1. PROJET

Le sleep-in d’urgence de l’association La Caravane Sans Frontières a été monté avec le soutien de l’Eglise protestante de Genève qui met à disposition son temple de Servette-Vieusseux.
Le but est de proposer un lieu pour dormir à des personnes sans abri, identifiées comme étant en situation de grande précarité. Ce dispositif peut constituer une étape pour ensuite rediriger les bénéficiaires vers d’autres lieux d’hébergement après une évaluation de leur situation sanitaire et sociale ainsi que leurs capacités à s’intégrer dans d’autres structures.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, mais également économique et sociétale, une telle structure, qui offre aussi, en sus d’un repas chaud et d’un lit, de la chaleur humaine indispensable et de l’écoute, fait sens pour accueillir et réorienter les personnes les plus démunies mais aussi pour soulager les institutions sociales qui sont actuellement fortement sollicitées.

2. OBJECTIF DU PROJET

L’objectif premier de cette mission est de maintenir cet abri d’urgence ouvert jusqu’à la fin de la période hivernal.

• Offrir un répit aux personnes vulnérables, souvent en souffrance psychologique, dans un endroit sécurisé et chaleureux.
  • Mettre les bénéficiaires qui le souhaitent en lien avec les institutions sociales ad hoc.
  • Pré-identifier les personnes correspondant aux critères d’accueil dans le dispositif actuel de la ville.
  • Récolter du matériel et le redistribuer aux personnes particulièrement démunies qui se présentent au sleep-in, qu’elles soient de passage ou pour y dormir, afin qu’elles puissent affronter les conditions extérieures.

3. LA FONDATION HAAS

Apport d’un soutien financier pour maintenir l’abri ouvert jusqu’au 10 janvier 2021. L’équipe de la Fondation a également apporté des denrées alimentaires ainsi que des vêtements chauds pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’une place au sleep-in.

1. Responsables et intervenants

Responsable de la Caravane sans Frontières : Silvana Mastromateo et Gérald Thomman.

Coordinateur : Tiberiu Moldovan

Photographe : Maëva Ullman